« A la queue leu leu », Comptines chez Casterman

Cette collection est un de mes supports préférés pour chanter des comptines avec ma fille.

L’originalité de cette collection? Chaque livre revisite une comptine bien connue, le tout dans un format à l’italienne.

Des revisites originales

Des comptines qui tournent en boucle. Des paroles qui ne veulent plus sortir de votre tête. Est-ce une situation qui vous est familière? Si cette répétition est favorable au développement du langage de votre tout-petit, vous avez sûrement déjà eu envie de changer un peu le disque!

C’est justement ce que cette collection vous propose. L’air de la chanson ne change pas, mais les paroles sont revisitées avec tendresse et humour pour varier les plaisirs.

Dans certains cas, une suite est ajoutée à la chanson que nous connaissons tous : nous découvrons de nouveaux personnages, de nouvelles aventures, ou simplement un nouveau couplet.

Dans d’autres cas, la comptine est totalement modifiée : l’air de la chanson est conservé, mais les paroles sont transformées!

Le point commun de toutes ces revisites, c’est leur originalité et les belles illustrations. Différents auteurs-illustrateurs ont participé à cette collection, c’est donc autant de diversité à découvrir!

Comme je l’avais déjà expliqué dans un précédent article, les comptines sont importantes pour le développement du langage. Ce sont donc des livres qui sont bénéfiques au langage du tout-petit. On y retrouve la répétition propre aux comptines, les rimes, la richesse de vocabulaire. Ce lexique est d’ailleurs enrichi puisque l’on découvre parfois de nouveaux personnages/animaux, nouveaux lieux, nouvelles actions, etc.

Des livres qui évoluent avec l'enfant

L’autre avantage de ces livres, c’est qu’ils conviennent à une large tranche d’âge, puisque les comptines sont appréciées des tout-petits et des plus grands.

Avec un bébé : Vous pouvez les utiliser dès la naissance pour chanter à votre nourrisson en le familiarisant avec cet objet qu’est le livre. Le bébé qui grandit apprécie de regarder les images tout en vous écoutant les chanter. Il y a peu de paroles sur chaque page, c’est donc tout à fait adapté à un tout-petit qui a une attention limitée.

Avec un enfant : Vous pouvez lire les paroles de la comptine comme une histoire. De cette façon, vous pouvez solliciter votre enfant, qui a accès à un langage plus élaboré, pour décrire les images, anticiper ce qui va se passer, etc

Quelques exemples

La collection comporte un très grand choix de livres, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui va nous plaire. J’ai eu l’occasion d’en feuilleter un grand nombre, j’ai bien entendu des préférences, mais peu de livres m’ont vraiment déçue. Je vous dirais donc de choisir selon les comptines préférées de votre enfant.

Je vous présente ici brièvement quelques uns des albums que j’ai eus en main, la liste est non-exhaustive, n’hésitez donc pas à me demander en commentaire ce que je pense d’un album qui ne serait pas dans cette liste, il est possible que je l’ai déjà testé avec ma fille (merci la bibliothèque!).

La famille tortue

C’est le premier livre que j’ai découvert de la collection. Vous connaissez sûrement cet air :  “Jamais on n’a vu, jamais on ne verra…”. Dans cet album, vous retrouverez trois autres familles :

  • la famille pingouin qui ne sort pas en pyjama; ils sont bien trop chics pour ça!
  • La famille Grenouille qui ne croque pas de chocolat; ils n’ont pas les dents pour ça!
  • La famille lapin qui chante pas a capella; ils préfèrent la samba.

Le tout se termine avec une fête inattendue… chez les rats!

Texte : Orianne Lallemand

Illustratrice : Rosalinde Bonnet

Date de parution : Avril 2011

Prix : 9,95 euros (ou format “mes comptines en or” : 6,95 euros)

  • Familiarisation avec les sons (répétition)
  • Vocabulaire des animaux
  • Syntaxe (phrases redondantes)
  • Accompagner votre lecture/chant de gestes, pointer du doigt les animaux, les membres de la famille sur les pages.
  • Remplacer certains mots par des gestes/sons (il existe une version ou l’on frappe une fois sur “vu”, deux fois sur “verra”, deux claquements de langue sur “tortue”, le son bzzz sur “rat” et enfin un claquement de pied sur “pas”) : cela permet a l’enfant de prendre conscience des syllabes.

Mon petit lapin

Vous connaissez sûrement l’histoire de ce petit lapin qui s’est caché sous un chou?! Dans ce livre, seul le début de la comptine a été conservé, puis nous découvrons un petit lapin qui fait le coquin avec ses amis de la ferme, avant d’être ramené a la maison par l’âne. C’est alors l’heure de se doucher et d’aller au lit.

Il est possible de chanter toute la comptine sur l’air de la chanson initiale.

Cette revisite propose donc une réelle chronologie, avec des péripéties dans la journée du petit lapin, en se terminant sur l’heure du coucher.

Auteure-Illustratrice : Olivia Cosneau

Date de parution : Avril 2014

Prix : 9,95 euros

  • Familiarisation avec les sons (répétition)
  • Vocabulaire des animaux
  • Syntaxe (phrases redondantes)
  • Accompagner votre lecture/chant de gestes, pointer du doigt les animaux, les membres de la famille sur les pages.
  • Remplacer certains mots par des gestes/sons (il existe une version ou l’on frappe une fois sur “vu”, deux fois sur “verra”, deux claquements de langue sur “tortue”, le son bzzz sur “rat” et enfin un claquement de pied sur “pas”) : cela permet a l’enfant de prendre conscience des syllabes.

Mon beau sapin

Les paroles sont assez différentes de la chanson initiale, seul le début de la chanson est repris : « Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure”, puis à chaque page, nous découvrons d’autres aspects du sapin : les racines, l’écorce, les pignes, les aiguilles.. et finalement, une surprise arrive!

Les illustrations sont sublimes, une belle comptine à chanter autour des fêtes de fin d’année!

Auteure/Illustratrice : Mylène Rigaudie

Date de parution : Octobre 2012

Prix : 9,95 euros (ou format “mes comptines en or” : 6,95 euros)

  • Vocabulaire du sapin
  • Syntaxe (structure redondante)
  • Pointer du doigt les éléments du sapin sur chaque page.
  • Mettre l’intonation de surprise et d’interrogation lorsque le cadeau arrive. Avec un enfant plus grand : lui demander de prédire qui apporte le cadeau, ce qu’il contient, pour qui est le cadeau…

Ah! Les crocodiles!

Une comptine très populaire auprès des enfants! Dans cet album, les paroles sont modifiées pour raconter une histoire plus accessible pour les tout-petits. Il est toujours possible de chanter les paroles sur l’air de la comptine initiale, mais le refrain n’est repris qu’au début et à la fin du livre.

Au-delà du texte revisité, j’aime les illustrations colorées, et la coupure dans la comptine, alors que les crocodiles tombent d’une falaise, rendant la comptine/lecture captivante.

Auteure/Illustratrice : Sylvia Dupuis

Date de parution : Aout 2006

Prix : 9,95 euros

  • Familiarisation avec les sons (allitérations)
  • Vocabulaire
  • Syntaxe
  • Accompagner votre chant/lecture de gestes, pointer du doigt sur les pages.
  • Mettez les intonations lorsque le texte ne se chante pas : “au secours!”…
  • Avec un enfant plus grand, lisez le texte, comme une histoire, et sollicitez votre enfant “Vont-ils trouver les éléphants?”, “pourquoi les animaux se cachent?”, etc.