3 imagiers originaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les imagiers peuvent être un moyen intéressant de stimuler le vocabulaire de votre enfant. D’autres articles à ce sujet vous ont donné des idées pour les utiliser. Ici, je vous propose une sélection de trois imagiers avec une originalité, qui vous permet encore plus de créativité!

L’encyclopetit

Ce grand imagier cartonné propose une catégorisation bien différente des imagiers habituels. D’un coté, on trouve ce qui est doux, de l’autre, ce qui pique, mais aussi ce qui est froid/chaud, ce qui fait du bruit, etc. Cette catégorisation permet à l’enfant de faire d’autres associations. Jusqu’ici, il associait l’ananas et la pêche ensemble, car ce sont des fruits. A présent, il sait que ce qui les différencie, c’est leur texture : l’un est doux, l’autre est piquant. Associer des caractéristiques aux objets facilite la mémorisation des mots.

Les jolies illustrations de Ingela P. Arrhenius, et les grandes pages cartonnées en font un superbe livre. Je regrette seulement la traduction en français. Le yaourt, ou la crème glacée ne peuvent pas vraiment être considérés comme “doux” en français.

Avec votre enfant :

  • Exagérez vos expressions devant les différents adjectifs : “oh ça pique! Ouille ouille!”
  • Recherchez tout ce que votre enfant connaît, ou ce qu’il pense très doux, piquant, etc.
  • Allez plus loin, demandez-lui s’il connaît d’autres choses qui sont chaudes, ou qui font du bruit, etc. Vous pouvez partir à la recherche d’items qui correspondent dans la maison!

Dans la boîte

De nouveau, ce livre propose une catégorisation peu commune aux imagiers. Ce livre se regarde a l’horizontal. Sur une page est dessiné une boîte qui nous invite à l’ouvrir. On tourne alors la page pour découvrir le contenu de boîtes et de sacs divers. On peut “ouvrir” un sac de plage, une trousse à pharmacie, ou encore une valise, une boite à pizza, etc. Les illustrations sont très colorées et minimalistes. Une idée d’imagier vraiment originale qu’il est facile de transformer en jeu!

Avec votre enfant :

  • Avant de tourner la page pour “ouvrir” la prochaine boîte, imaginez ensemble ce qu’on pourrait trouver dedans!
  • Certaines boîtes permettent d’imaginer beaucoup plus d’items. Ainsi, demandez-lui ce qu’il aimerait mettre dans son panier à pique-nique, dans sa valise, ou sur sa pizza!
  • Prenez des vrais objets (jouets ou objets), pour recréer vos propres boîtes!

Mon imagier à toucher

Pas de catégorisation dans cet imagier, mais une présentation particulièrement originale! Deux items se fondent sur une page blanche. Utilisez le bout de vos doigts pour toucher le relief qui permet de les distinguer. Une devinette les accompagne. Tournez la page, et vous trouverez ces items en couleurs!

Associer le tactile à une devinette permet de multiplier les caractéristiques que l’on associe avec l’objet en question. Plus on associe de caractéristiques à un objet, plus on augmente son vocabulaire, et plus il est facile de retenir le mot.

La quatrième de couverture suggère d’utiliser ce livre à partir de 4 ans. N’hésitez pas à le proposer plus tôt! Il évoluera avec votre enfant.

Avec votre enfant :

  • Verbalisez ce que vous ressentez au toucher. “Oh ça fait comme des vagues” quand on touche le serpent. On peut aussi parler des détails que l’on ressent sous ses doigts : la petite feuille en haut de la tige, l’aile en forme de coeur, les écailles qui font des demi-cercles, les petits pics du couteau et les grands pics de la fourchette, etc.
  • Sur le même principe, faîtes vos propres devinettes! Vous pouvez par exemple utiliser du sable pour dessiner ce que vous voulez faire deviner à l’autre!

Connaissiez-vous ces imagiers? Lequel vous tente le plus?

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Aodrenn

Aodrenn

Orthophoniste de formation, j’ai travaillé avec une patientèle francophone sur New York pendant plusieurs années. Cette expérience m’a inspiré ce blog, notamment les articles spécifiques au bilinguisme. Actuellement maman à temps plein d’une petite fille d’un an, je suis temporairement sur Montréal, où je peux passer du temps à la bibliothèque pour dénicher de nombreux livres à vous suggérer dans mes chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *