Mon grand imagier quiz

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous avez lu mon dernier billet sur les imagiers, vous savez qu’il est préférable de diminuer les questions pour éviter la situation de quiz. Mais alors, pourquoi recommander un livre qui comporte le mot quiz dans le titre? Cet imagier est en réalité plein de ressources très intéressantes pour le langage!

Des questions variées

Varier les questions est une des alternatives à la question “c’est quoi?” que je suggérais. Ce livre est justement une grande richesse quand on ne sait pas comment varier nos questions. On y retrouve des questions très diverses :

  • des questions sur les caractéristiques de l’item.
P5213625
  • des questions sur les fonctions de l’item.
P5213630
  • des questions qui font appel à l’expérience de l’enfant.
P5213626
  • des questions devinettes.
P5223655

Compréhension de questions

Poser des questions permet également de stimuler la compréhension de ces dernières. Il est donc intéressant de les utiliser, surtout en variant les différents types de questions. Cet album en propose une grande panoplie, avec de nombreux mots interrogatifs différents.

  • Qui? A qui?
P5223646
  • Quel? Lequel?…
P5213637
  • Avec quoi? Avec qui?…
P5223647
  • Combien?
P5213623

Utiliser les questions pour commenter

Ces questions peuvent aussi être transformées en commentaires, afin d’alterner questions et commentaires. Si vous manquez d’idées pour commenter les imagiers, vous trouverez dans ces questions une source d’inspiration!

P5223648

« Tu mets tes chaussettes, puis tes chaussures. »

P5223650

« Regarde, le lapin a des poils. Le perroquet a des plumes. »

Faire des associations sémantiques

Les questions sont si variées qu’elles permettent de mettre en avant des tas de caractéristiques liées à l’item. On parle de sa couleur, de sa fonction, de ses particularités, etc. Autant d’éléments que l’on peut associer à un item, à un mot. Cela permet non seulement d’avoir un vocabulaire diversifié, mais également de mieux retenir les mots.

Les questions devinettes apportent beaucoup pour faire des liens sémantiques.

Le camion de pompier est associé à son bruit. Il pourrait aussi être associé à l’échelle, la couleur rouge, etc.

Un classement différent

Les imagiers suivent souvent la même catégorisation. On y trouve les animaux, les pièces de la maison, les véhicules, etc. Ce classement est très intéressant pour faire des liens sémantiques. Cependant, j’aime également proposer des imagiers qui offrent une catégorisation différente. Ici, on retrouve des items réunis sur une même page, car ils font tous du bruit, ou parce qu’ils se mangent.

Cette nouvelle catégorisation permet de montrer à l’enfant qu’un même item peut être rangé dans différentes catégories. Ainsi, le lion peut être associé à la girafe parce que ce sont tous les deux des animaux de la savane. Mais le lion peut aussi être associé au camion de pompier, car tous deux font du bruit. L’enfant peut alors ajouter des caractéristiques à chaque mot, faire encore plus de liens sémantiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Association d’items  bruyants qui ne sont habituellement pas regroupés ensemble. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les items sont associés à leur toucher (poilu, dur, piquant…), leur saveur (sucré, salé, croquant…), leur odeur, etc.

Cherche et trouve

Un petit plus avec cet imagier : il fait aussi office de “cherche et trouve”. On y retrouve une bande en bas de page, avec différents items présents sur la page. On peut utiliser ce cherche et trouve pour faire de ce “quiz” un jeu avec votre enfant. A vous d’adapter l’utilisation de ce livre à votre enfant : selon ses intérêts, et son niveau de langage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un album avec de jolies illustrations qui peut donc être utilisé de multiples façons. Ce que je préfère dans ce livre sont toutes les idées de questions, ou commentaires, que l’on peut faire. Le classement, qui change des catégories classiques, contribue aussi à faire de cet imagier un coup de coeur.

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Aodrenn

Aodrenn

Orthophoniste de formation, j’ai travaillé avec une patientèle francophone sur New York pendant plusieurs années. Cette expérience m’a inspiré ce blog, notamment les articles spécifiques au bilinguisme. Actuellement maman à temps plein d’une petite fille d’un an, je suis temporairement sur Montréal, où je peux passer du temps à la bibliothèque pour dénicher de nombreux livres à vous suggérer dans mes chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *