Des cubes pour stimuler le langage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les cubes sont un bon support pour le développement du langage. Les possibilités sont grandes, pour stimuler l’attention conjointe du tout-petit, l’imitation, le vocabulaire, etc. Dans ce billet de blog, je vous présente deux des mes jeux de cubes préférés. Il est cependant tout à fait possible de s’inspirer des conseils donnés ici pour les utiliser avec les cubes que vous avez à la maison!

Topanifarm - Djeco

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est un jeu de cubes gigognes en carton robustes et joliment décorés. On y trouve de petites ouvertures pour accueillir des animaux en plastique. 

Ici, je vous montre comment faire évoluer ce jeu avec le développement du langage de votre enfant. Vous pouvez aussi retrouver cette démonstration en vidéo sur instagram.

- Avec le bébé qui babille -

Vous allez pouvoir encourager votre tout-petit à imiter des gestes. Ainsi, vous pourrez faire coucou aux animaux, taper aux « portes », ou applaudir. Comme il y a 6 animaux, vous allez pouvoir offrir ce modèle à répéter 6 fois. 

Vous pouvez aussi l’amener à imiter des sons avec tous les bruits des animaux. Mais c’est aussi possible de faire « boum » en faisant tomber les cubes, etc.

- Avec le bébé qui dit des mots -

En jouant avec votre enfant, proposez-lui des choix. Tu veux la vache ou le cochon? Plein d’autres choix peuvent être proposés afin d’encourager des prépositions, adverbes ou verbes. On met le chien dedans ou dehors? Il fait dodo ou il mange? etc.

- Avec le bambin qui assemble les mots -

Quand le bambin a environ 50 mots, il commence à les assembler pour faire ses premières phrases! Vous pouvez simplifier vos phrases pour lui suggérer des phrases à sa portée. « Oh la maison du chat! », votre enfant dira sûrement « maison chat » (ou peut-être même « maimai miaou »!). C’est tout à fait normal. Vous pouvez aussi encourager des phrases sujet-verbe. Le chat dort. Le chien tombe. etc.

- Avec le bambin qui fait semblant -

L’enfant peut faire semblant de mettre les animaux à dormir, ou à manger. Mais, il est aussi possible de combiner ces cubes avec d’autres jeux. Ainsi, la niche devient la maison d’un personnage, ou l’étable devient un garage!

- Avec l'enfant qui développe son langage -

Ne mettez pas trop vite ce jeu de côté! Il peut être utile plus tard. Vous allez pouvoir encourager la compréhension et la production de prépositions spatiales. Je mets le chat SUR la maison. Le chien est caché DERRIERE la niche. Vous pouvez aussi lui proposer des petites consignes. Vous pouvez aussi penser à l’article « du », qui est parfois régularisé en « de le« . La maison DU chat. La répétition dans le jeu permettra à votre enfant d’utiliser la bonne forme. 

La tour des consignes - Placote

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des cubes en mousse colorés avec des consignes pour les tout-petits. A chaque cube un type de consignes : montrer des parties du corps, imiter des animaux, etc.

Ici, je vous présente toutes les possibilités pour la stimulation du langage au-delà de la compréhension de consignes. Vous pouvez retrouver ces conseils en vidéo sur Instagram

- Imitation -

Votre enfant n’est pas encore capable de suivre les consignes? Dans un premier temps, vous pouvez juste utiliser les cubes en mousse pour l’amener à imiter.  Jouez à côté de votre enfant : lancer, empiler, faire tomber… Puis ajouter du son : « hop hop… boum! ».

Quand votre enfant grandit, vous pouvez utiliser les consignes sur les cubes. Mais, dans un premier temps, c’est vous qui suivez les instructions! Et vous laissez votre enfant vous imiter.

- Tour de rôle -

Un prérequis au langage? Et oui, dans une conversation, vous alternez les tours de parole! Commencez par lancer les cubes, empiler les cubes chacun à votre tour. Une fois le principe compris, vous pouvez ajouter les autres règles du jeu. 

- Vocabulaire -

Les consignes incluent un grand nombre de mots : les parties du corps (cube violet), les animaux (cube orange), les verbes d’action (cube vert), etc. Votre enfant est actif dans le jeu, il doit suivre les instructions, ce qui lui permet de mieux retenir ces mots de vocabulaire.

- Compréhension de consignes -

Vous pouvez commencer par des consignes très basiques : lance le cube, donne-moi le cube… Dès que votre enfant en est capable, vous pouvez lui lire les instructions des cubes qui sont illustrées pour faciliter la compréhension. Ces cubes demandent à votre enfant d’imiter des animaux, d’aller chercher des objets dans la maison, etc. Ce sont les premières consignes que votre enfant est capable de comprendre.

Voilà donc deux jeux de cubes que j’aime beaucoup pour les tout-petits. Si vous avez d’autres cubes chez vous, vous pouvez aussi utiliser certains conseils et les appliquer avec vos cubes. Bon amusement!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Aodrenn

Aodrenn

Orthophoniste de formation, j’ai travaillé avec une patientèle francophone sur New York pendant plusieurs années. Cette expérience m’a inspiré ce blog, notamment les articles spécifiques au bilinguisme. Actuellement maman à temps plein d’une petite fille d’un an, je suis temporairement sur Montréal, où je peux passer du temps à la bibliothèque pour dénicher de nombreux livres à vous suggérer dans mes chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *