Jeu de la routine du dodo des jours spéciaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suite à mon billet de blog qui vous suggérait des livres de bisous, je vous présente un jeu de bisous de chez Djeco. Un jeu simple, plein de tendresse, qui a beaucoup d’atouts comme vous allez le voir dans cet article.

Principe du jeu

La boîte de jeu se transforme en lit avec un petit matelas. On choisit un personnage (fille ou garçon), que l’on place éveillé (yeux ouverts) dans le lit.

L’enfant pioche ensuite des cartes l’une après l’autre.

  • S’il tombe sur une carte jeu, il la met de côté sur une pile.
  • S’il tombe sur une carte soleil, il retire 1, 2 ou 3 carte(s) de sa pile (selon le nombre de soleils).
  • S’il tombe sur la carte oreiller, drap ou doudou, il la pose sur le lit.

Le jeu prend fin lorsque les trois cartes pour le dodo (oreiller, drap et doudou) ont été trouvées. On prend la pile de cartes restantes, et le parent fait alors les bisous, les chatouilles ou les chansons selon les indications sur les cartes. Une fois toutes les cartes épuisées, on retourne le personnage (yeux fermés), en lui souhaitant bonne nuit!

  • Il est possible de jouer avec plusieurs enfants : les enfants piochent les cartes chacun leur tour, et le parent fait les actions avec tous les enfants, à la fin du jeu.
  • Il est aussi possible d’échanger les rôles, et que ce soit l’enfant qui donne les bisous, les chatouilles et chante selon les cartes.

Une routine du dodo pour les jours spéciaux

C’est un jeu plein de tendresse à faire avec son enfant. Les cartes proposent de faire des bisous sur différentes parties du corps, des bisous spéciaux, ou des tonnes de bisous. Mais aussi de chatouiller, de caresser la tête, d’imiter le hibou, ou bien encore de chanter.

On peut le mettre de côté pour la routine du dodo des jours spéciaux. Ainsi, cela pourrait être le jeu du vendredi soir afin de marquer le weekend, ou bien le jeu de la routine du dodo pendant les vacances.

Un jeu multi-âge …..

Sur la boîte, il est indiqué que ce jeu est pour les 3-6 ans. En réalité, il n’est pas exclu de l’utiliser plus tôt, ou plus tard.  Avec les plus jeunes (dès 18 mois), vous pouvez piocher une carte et faire les actions, sans introduire plus de règles. On peut également jouer à faire semblant de mettre le personnage dans son lit. Au-delà de 6 ans, on aime toujours recevoir des bisous et des chatouilles. Il y a donc de fortes chances que ce jeu serve un moment!

…pour toutes les langues

C’est un jeu qui peut se jouer dans n’importe quelle langue puisqu’il n’y a aucun texte. Par ailleurs, l’index qui explique ce que l’on doit faire avec chaque carte est traduit dans 10 langues!

Papa, maman, grand-mère, ou la nounou peuvent tous y jouer, peu importe la langue parlée par chacun!

Idées d’orthophoniste pour le langage

Le langage se fait avant tout dans le plaisir! Tout jeu est l’occasion de stimuler le langage de son enfant. Voici quelques idées pour le faire de façon subtile avec ce jeu. Les idées proposées vont du plus facile au plus difficile. Je ne donne volontairement pas d’âges, allez-y selon les capacités de votre enfant.

  • Sans montrer la carte à votre enfant, demandez-lui de faire un bisou sur les différentes parties du corps (sur vous, une poupée ou un doudou, au choix de l’enfant). Vous pouvez aussi inventer plus de consignes avec d’autres parties du corps : la main, la tête, etc.
  • Sans regarder la carte, demandez à votre enfant de donner lui-même la consigne indiquée sur la carte (une fois le jeu déjà connu).
  • Demandez-lui de raconter une histoire au personnage avant d’aller se coucher.
  • Demandez-lui d’expliquer les règles à une personne qui ne connaît pas ce jeu. Attention, ceci n’est pas une tâche aisée, mais c’est un bon exercice.
  • Montrez 2-3 cartes à votre enfant, puis après les avoir cachées, demandez-lui de refaire les consignes des cartes de mémoire. Vous pouvez augmenter la difficulté en cachant plus de cartes.

Un jeu qui est une occasion de plus de se faire des tonnes de bisous, et surtout de passer un bon moment avec son enfant! Il est aussi l’occasion de solliciter le langage, la structuration temporelle et le respect de règles, le tout dans le plaisir et la douceur!

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Aodrenn

Aodrenn

Orthophoniste de formation, j’ai travaillé avec une patientèle francophone sur New York pendant plusieurs années. Cette expérience m’a inspiré ce blog, notamment les articles spécifiques au bilinguisme. Actuellement maman à temps plein d’une petite fille d’un an, je suis temporairement sur Montréal, où je peux passer du temps à la bibliothèque pour dénicher de nombreux livres à vous suggérer dans mes chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *