Zékéyé pour les tout-petits (2)

bandeau3

Ce petit personnage est un véritable coup de coeur! Je vous avais déjà parlé des livres reliés adressés aux tout-petits. Je vous présente à présent la collection tout carton, mettant en scène ce même petit personnage attachant avec des livres tout aussi originaux.

Zékéyé et l’oiseau de pluie

Dès la première page, cet album nous plonge dans le climat chaud et sec de l’Afrique : il fait tellement chaud que les singes sont agités, les animaux manquent d’eau, plus rien ne pousse dans les champs.

Alors que Zékéyé part à la recherche de l’oiseau de pluie, l’ouïe et le toucher sont sollicités! On peut toucher les poils longs du singe ou encore le corps lisse de l’éléphant, tout en écoutant les singes, le bruit des tam-tams, et finalement la pluie!

A 9 mois, ma fille riait quand j’imitais les singes, et se mettait à danser au son des tam-tams! Ce livre peut plaire aux tout-petits grâce aux découvertes sonores et tactiles, et à son texte court et redondant. Il plaira aux enfants un peu plus grands, qui sont capables d’actionner seuls les puces sonores, et de comprendre l’enjeu de réveiller l’oiseau de pluie!

Mon seul regret est que l’histoire est un peu courte, on aurait envie de plus de pages pour faire monter le suspense avant de trouver cet oiseau de pluie aux couleurs magnifiques!

dessin4idee2 (2)

Auteur-Illustratrice : Nathalie Dieterlé
Edition : Hachette Jeunesse
Format du livre : Livre cartonné, sonore (4 sons) et tactile (4 matières)
Age : dès 6 mois
Langue(s) : français
Prix : 12,50 euros

  • Imitation (onomatopées)
  • Vocabulaire des adjectifs
  • Structure de phrase (répétition)
  • Compréhension de consignes
  • Faîtes les bruitages avec le livre pour encourager votre enfant à imiter. Il est plus difficile d’imiter le bruit que fait le livre.
  • Invitez votre enfant à toucher les différentes matières et nommez la sensation : “oh c’est doux!”.
  • Demandez à votre enfant de tourner la page en lui demandant : “est-ce que l’oiseau de pluie est derrière la page?”, pour faire monter le suspense et amener de l’anticipation, et de la curiosité chez votre enfant.

Zékéyé et les drôles de bruits

Les animaux de la savane n’arrivent pas a dormir, ils entendent tous un drôle bruit qui leur fait peur! Le suspense monte à chaque page, on part à la découverte de bruits nocturnes qui terrifient les animaux. Ces bruits ne sont plus ni moins que des animaux apeurés par le bruit d’un autre animal. La chute de l’histoire est drôle et pleine de tendresse!

Au-delà d’une histoire sympathique, le découpage de ce livre est vraiment astucieux : les différents éléments du paysage de la savane se superposent. Page après page, on a le sentiment de s’engouffrer dans la savane, en découvrant ce qui se cache derrière les hautes herbes, au-delà de la rivière ou encore derrière les baobabs! A la fin de l’histoire, c’est une toute petite porte qui s’ouvre pour dévoiler d’où vient le petit ronron qui faisait peur au plus gros animal de la savane!

C’est un récit en randonnée (texte court et redondant), ce qui est plutôt adapté aux tout-petits. Il peut être un support pour aborder les peurs nocturnes dès 2 ans.

dessin4idee2 (2)

Auteure-Illustratrice : Nathalie Dieterlé

Edition : Hachette Jeunesse

Format du livre : Livre cartonné avec une découpe en superposition originale

Age : dès 2 ans

Langue(s) : français (traduit en espagnol : “Iyoké y los ruidos extraños”).

Prix : 9 euros

  • Imitation (onomatopées).
  • Vocabulaire des animaux
  • Prépositions spatiales
  • Structure de phrase (répétition)
  • Demandez à votre enfant qui peut bien faire ce bruit, pour faire monter le suspense et l’anticipation, avant de le laisser tourner la page.
  • Invitez votre enfant à imiter les bruits qui font peur aux animaux. Avec les plus grands, on peut aussi parler des bruits : est-ce qu’une araignée fait “bou bou bou”? Pourquoi font-ils ces bruits dans l’histoire?
  • Mimer la peur avec votre visage lorsque vous faites les bruits qui terrifient les animaux, cela permettra à votre enfant d’apprendre à reconnaitre l’expression faciale de la peur.

Zékéyé et le gros gâteau koki

De nouveau, cet album propose un découpage astucieux! Le gâteau Koki de Zékéyé lui a échappé! Emporté tour à tour par le vent, le lion, les oiseaux, le caméléon, et enfin les fourmis, Zékéyé finit par récupérer son gâteau qui a bien diminué de taille! En effet, à chaque page, le gâteau rétrécit car tout le monde en prend un bout! Les pages sont découpées de façon à ce que le gâteau rétrécisse.

Nous retrouvons la simplicité des illustrations, propre à cette collection, et si adaptée aux jeunes enfants. A chaque page, sur le côté gauche, nous retrouvons l’animal qui avait volé le gâteau Koki à la page précédente. Ceci permet au jeune enfant de se familiariser avec le sens de la lecture : nous lisons de gauche à droite.

dessin4idee2 (2)

Auteur-Illustratrice : Nathalie Dieterlé

Edition : Hachette Jeunesse

Format du livre : Livre cartonné

Age : dès 2 ans

Langue(s) : français (traduit en espagnol “Iyoké y el gran pastel koki”)

Prix : 9 euros

  • Vocabulaire pour parler de la taille
  • Vocabulaire des animaux
  • Articulation du son [k]
  • Structure de phrase (répétition)
  • Ajoutez des onomatopées à la lecture :“grr” (lion), “oh non” (en mettant son oeil dans le plus petit trou, pour montrer que le gâteau est devenu tout petit!), etc.
  • Demandez à votre enfant si les animaux vont laisser un peu de gâteau à Zékéyé pour faire monter le suspense!
  • Si votre enfant en est capable, discutez avec lui de la taille du gâteau qui diminue de page en page, en utilisant les termes liés a la taille : pourquoi le gâteau devient-il plus petit? Serait-il content si on lui avait piqué son gâteau? Etc.
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Aodrenn

Aodrenn

Orthophoniste de formation, j’ai travaillé avec une patientèle francophone sur New York pendant plusieurs années. Cette expérience m’a inspiré ce blog, notamment les articles spécifiques au bilinguisme. Actuellement maman à temps plein d’une petite fille d’un an, je suis temporairement sur Montréal, où je peux passer du temps à la bibliothèque pour dénicher de nombreux livres à vous suggérer dans mes chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *