En ce mois de l’amour, le mois de la Saint-Valentin, je voulais vous présenter quelques livres qui offrent l’occasion de se faire des bisous de toutes sortes! J’ai fait une sélection qui permet de montrer tout ce que les livres peuvent apporter aux enfants au niveau langage. De l’imitation à la construction de phrases, l’enfant apprend en passant un moment tendre et drôle!
« Tous les bisous » – Imitation et vocabulaire
Du gros bisou d’éléphant au tout petit bisou de fourmi, en passant par le bisou chatouille et le bisou qui pique, on fait le tour de tous les bisous! Un livre cartonné aux couleurs vives qui peut être proposé dès les premiers mois de bébé.
C’est un album qui permet au tout petit d’entendre plein de mots de vocabulaire en passant un moment tendre avec son parent. Non seulement il donne une excuse pour faire une tonne de bisous à son bébé, mais il est aussi l’occasion pour le parent de mettre en scène plein de bisous. Ainsi, le parent va sortir la langue pour le bisou toutou, se frotter le nez pour le bisou esquimau, montrer la tristesse sur son visage pour le bisou bobo, ou la peur pour le bisou au loup, etc. Cette mise en scène va aider l’enfant a comprendre le vocabulaire.
Quand l’enfant grandit, on peut lui demander de reproduire les bisous. Dans un premier temps, l’enfant pourra imiter le parent, puis le faire de lui-même : “comment imagines-tu un gros bisou d’éléphant?”
Le système d’intercalaires qui est proposé permet également de “jouer” avec ce livre quand l’enfant grandit. On peut alors lui demander de retrouver le bisou qui pique, le bisou maman, ou le bisou toutou! On sollicite alors la compréhension du langage de l’enfant.
C’est un livre qui est tout à fait approprié pour être utilisé dans la routine du soir.
Auteurs : Alex Sanders – Pierrick Bisinski
Edition : Loulou et compagnie – Ecole des loisirs
Format du livre : Livre cartonné avec intercalaires
Age : dès la naissance
Langue(s) : français, espagnol (todos los besos)
Date de parution.: mai 2001
Prix : 10,70 euros
- Vocabulaire
- Imitation
- Compréhension
- Exagérez chacun des bisous pour que l’enfant identifie et comprenne bien les mots du livre.
- Laissez lui l’occasion de vous imiter, sans l’imposer.
- Une fois le livre bien connu, demandez lui de retrouver les différents bisous en s’aidant des petites images sur les intercalaires.
« Le bisou bulle » – prépositions spatiales
Dodo, personnage de Benoît Charlat, fait une bulle qui s’envole pour un doux voyage. Sa bulle nous emmène au-dessus de beaux paysages, avant de s’éclater délicatement sur la joue de sa dulcinée.
J’aime beaucoup la douceur des bulles (une des raisons du choix du titre de mon blog!), alors je suis tombée sous le charme de cette histoire pleine de tendresse avec un bisou bulle!
Un livre aux illustrations simples et colorées, avec un texte court adapté aux plus petits. La bulle s’envole tout en haut, au-dessus des maisons, au-dessus de l’océan, au-dessus des montagnes, au-dessus des arbres, mais aussi parmi les étoiles, sous un arc-en-ciel pour finir sa course dans un jardin merveilleux! L’enfant apprend le langage avec la répétition. La répétition que l’on retrouve dans ce livre est donc particulièrement adaptée aux petits qui sont en plein apprentissage de leur langue. On peut faire un rond avec sa main pour symboliser la bulle, et la faire voler tout en haut, au-dessus de nos têtes!
Auteur : Benoît Charlat
Edition : Loulou et compagnie – Ecole des loisirs
Format du livre : Livre cartonné
Age : dès 6 mois
Langue(s) : français
Date de parution : septembre 2017
Prix : 10,50 euros
- Vocabulaire
- Prépositions spatiales
- Accompagnez votre lecture de gestes pour montrer ce que veut dire “au-dessus” : levez la main et laissez la flotter en l’air comme une bulle!
- Pointez du doigt la bulle sur la page pour faciliter la compréhension, ainsi que les différents éléments cités (maisons, océan, étoiles…).
« Le bisou arc-en-ciel » – couleurs et émotions
Un livre plein de tendresse, de compassion, et bien entendu plein de bisous!
Lola s’est fait mal au doigt, alors Malo lui fait un bisou jaune. Le bisou jaune, c’est un bisou-bobo, doux comme un petit poussin jaune!
Le bisou rouge, c’est le bisou qu’on fait quand on est content.
Le bisou vert, c’est le bisou guili-guili.
Le bisou rose, c’est le bisou-dodo.
8 couleurs, 8 bisous. Mais le bisou préféré, c’est le bisou arc-en-ciel! C’est le bisou qu’on fait n’importe quand, à n’importe quel moment de la journée!
Ce livre permet donc de parler du quotidien de l’enfant (dire bonjour, au revoir, bonne nuit), en incluant toutes ses émotions (douleur, joie, tristesse, colère…). L’association de ces moments/émotions avec des couleurs est une bonne idée. Cela permet non seulement de nommer les couleurs, mais l’association permet surtout d’aider à identifier ces ressentis. On retrouve d’ailleurs très souvent les couleurs dans les livres qui parlent d’émotions.
Ici, on peut donc parler des bisous qui sont faits dans des moments de tristesse, colère ou joie, dans des moments du quotidien, mais aussi des bisous différents comme le bisou esquimau, le bisou baise-main ou le bisou guili-guili. Pour cette raison, je le trouve vraiment complet, comme le bel arc-en-ciel que l’on retrouve en fin de livre!
Auteur : Kimiko
Edition : Loulou et compagnie – Ecole des loisirs
Format du livre : Livre cartonné
Age : dès 1 an
Langue(s) : français
Date de parution : septembre 2015
Prix : 11,50 euros
- Imitation
- Vocabulaire (couleurs, émotions)
- Syntaxe (phrases complexes)
- Faîtes chacun des bisous avec votre enfant (avec son consentement), en exagérant les émotions des oursons pour faciliter la compréhension et l’identification des émotions.
- Laissez votre enfant vous imiter, sans l’imposer.
- Avec les plus grands, discutez de tous ces bisous : ceux qu’il aime, n’aime pas, ses préférés, etc.
« Le crapaud qui faisait des bisous » – syntaxe (relative en qui)
Ce livre fait partie d’une collection qui est à la fois drôle, et idéale pour les petits en plein apprentissage du langage. Pour apprendre à parler, il y a deux ingrédients importants : le plaisir et la répétition! C’est en entendant encore et encore les mots, et les structures de phrases, que les enfants apprennent à parler. Cette collection allie ces deux ingrédients puisqu’elle propose des livres avec une phrase qui se répète sur chaque page, en changeant juste un mot ou deux! Le tout dans le plaisir, puisque les histoires sont aussi très drôles!
Puisque nous parlons de livres de bisous, je vous parle ici du “crapaud qui faisait des bisous”!
C’est l’histoire d’un crapaud qui adorait faire des bisous : des bisous qui mouillent, qui moussent, qui glissent… et quand c’est son amoureuse, il faisait tous ces bisous en même temps!
C’est l’occasion de faire plein de bruitages vraiment rigolos! Les onomatopées (bruitages) permettent au jeune enfant de développer les sons, de découvrir comment produire les sons avec sa bouche.
Un livre vraiment drôle, à un tout petit prix!
Auteur : Benoît Charlat
Edition : Les 400 coups
Format du livre : Livre cartonné
Age : dès 1 an
Langue(s) : français
Date de parution : novembre 2013 (première édition mai 2002)
Prix : 4 euros
- Imitation
- Onomatopées
- Vocabulaire
- Syntaxe – relative en qui
- Faîtes les bisous du crapaud en faisant le bruitage que l’on peut imaginer quand on fait un bisou qui mousse, glisse, etc. et laissez votre enfant vous imiter, sans l’imposer.
- Lisez le texte encore et encore, cela permet à l’enfant d’assimiler la structure syntaxique qui est répétée sur chaque page : “avec…., il faisait des bisous qui…”.
Vous avez donc ici 4 occasions de faire plein de bisous à votre enfant ou à son doudou, des bisous de toutes sortes, tout en l’aidant à développer son langage!
Une réponse sur “Stimuler le langage avec des livres et des bisous”