Suite à mon billet de blog sur les 6 raisons de chanter des comptines dans sa langue maternelle, je présente ici une autre série de livres de comptines, que j’apprécie grandement. Cette collection propose une très large variété d’albums à toucher, qui sont plus que de simples livres tactiles.
Une collection en découvertes multiples
Les comptines les plus populaires sont reprises dans ces albums. Les paroles sont conservées, mais l’originalité de cette collection réside dans la variété d’expériences proposées aux enfants pour découvrir leurs comptines préférées. Comme son nom l’indique, ces livres offrent donc des textures diverses à découvrir du bout des doigts : du dou, du lisse, du râpeux, du brillant, du velours, des plumes, des tissus…
Au-delà de cette découverte sensorielle, il y a également des aspects plus interactifs avec des tirettes, des rabats, des éléments qui peuvent être tirés ou glissés, ainsi que de beaux pop-ups. C’est donc une expérience très complète que l’on peut retrouver dans cette collection.
En plus de ces beaux atouts, les livres sont très colorés, proposant des images simples qui ne sont pas sur-stimulantes pour les tout-petits. Les pages sont épaisses et robustes, mais il ne s’agit pas d’un livre cartonné; ma fille (1 an) adore les feuilleter puisqu’elle arrive facilement à tourner les pages (attention cependant à surveiller, car certains éléments peuvent être fragiles entre les petites mains!).
Comme pour tout livre qui propose des comptines, l’album évolue avec l’enfant, car les chansonnettes intéressent autant les bébés que les bambins! Ces livres peuvent être proposés dès tout jeune, mais également à l’enfant qui grandit, car les illustrations ne sont pas “bébé”, et le bambin appréciera grandement le côté interactif. Pour les plus grands, on peut également proposer la série de livres sur les contes.
Le toucher dans le développement du langage
Certaines odeurs, textures, ou bien encore des bruits vous rappellent probablement des moments de votre vie! Nos sens jouent un rôle important dans l’appréhension du monde qui nous entoure, et c’est d’autant plus le cas de nos petits bouts! Il a été démontré que les expériences multisensorielles facilitaient les apprentissages de l’enfant, notamment pour le développement du langage; l’enfant peut ainsi mieux “incorporer” son environnement, afin de mieux le mémoriser.
Les livres à toucher sont très adaptés pour développer le vocabulaire de l’enfant. Bien entendu, il va pouvoir découvrir des mots pour décrire les animaux/objets : doux, dur, lisse, rugueux, etc.
Mais, ces termes vont également l’aider à mémoriser d’autres mots de vocabulaire, en associant ces caractéristiques aux animaux/objets rencontrés, et les distinguer les uns des autres. La souris est douce, alors que le carton est rugueux; le chien et le cochon ont tous les deux 4 pattes, mais l’un est doux, et l’autre est lisse. C’est une des expériences qui pourra lui permettre de faire ces liens, et développer ainsi son vocabulaire.
Les parties à toucher peuvent aussi être nommées pour diversifier le lexique : peut-être que l’on va préciser que c’est la barbe qui est douce, ou bien encore les bottes qui sont lisses.
C’est aussi une occasion, avec les plus grands, de discuter, et de catégoriser, en sollicitant son enfant : “Connais-tu un autre animal qui soit doux comme la souris?”.
Par ailleurs, vous avez sûrement constaté que les enfants sont captivés par les livres à toucher! C’est donc un support idéal pour les familiariser avec les livres. Pour les parents qui sont moins à l’aise avec la lecture aux tout-petits, c’est aussi une belle occasion d’interagir naturellement avec son enfant : “oh touche comme c’est doux!”.
Pour en savoir plus
- Speech-Language Activity Suggestions for Multisensory Stimulation of At-Risk Children – ASHA Blog
- Benefits of Sensory Play to Brain Development – Parenting for Brain
- Le développement du toucher chez l’enfant – Naître et Grandir
2 réponses sur “« Comptines à toucher », Editions Milan”