Choisir un livre en noir et blanc pour un nouveau-né

Que vous attendiez un enfant (auquel cas, toutes mes félicitations!), ou que vous cherchiez un cadeau pour un bébé, un livre est toujours une bonne idée! Dans la première bibliothèque de bébé, il est intéressant d’avoir un ou deux livres avec des images contrastées en noir et blanc.

En plus, ce livre a un avantage, quand nous sommes à l’étranger : il peut être acheté dans la langue de notre choix, car il ne comporte bien souvent aucun texte.

Pourquoi des livres en noir et blanc?

Contrairement à la croyance populaire, les bébés ne voient pas la vie en noir et blanc. Même si sa vision est limitée, le nouveau-né perçoit néanmoins les nuances de couleurs (foncé/clair). Autour de 3 mois, le bébé discerne déjà mieux les détails, comme les motifs ou les reliefs, et commence à percevoir les couleurs de base. Vers 5 mois, il est capable de distinguer les couleurs comme les adultes, même si sa vision continue d’évoluer. Non seulement, il ne voit pas la vie en noir et blanc, mais sa vision se développe rapidement.

Vous me direz alors, pourquoi utiliser des livres en noir et blanc?

Capter l’attention d’un nouveau-né n’est pas si facile, encore moins avec un livre! Les contrastes, que procurent le noir et le blanc, nous offrent alors un support qui attire davantage le regard de bébé. Ces albums sont donc UNE des suggestions de livres à proposer à un bébé, dès la naissance, pour lui permettre de faire sa première entrée dans le monde des livres. Il ne faut cependant pas remplir sa bibliothèque de ces albums! Variez les plaisirs dès la naissance, et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi trouver des livres avec des contrastes colorés (ex : “baby sees colors”).

Mais alors, quels livres en noir et blanc sélectionner?

Il y a une grande panoplie de choix, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper : choisissez un livre avec des formes simples et très contrastées. Les livres de Tana Hoban (Noir sur blanc, Blanc sur Noir, etc.) sont très populaires. Je vous présente ici ceux que j’ai utilisés avec ma fille depuis sa naissance, car ce sont des livres que je recommanderais aussi, mais vous trouverez de nombreuses autres options dans votre librairie locale ou en ligne.

"Mon grand livre sonore" - Editions Tourbillon

Cet album s’ouvre en accordéon, il peut donc être placé “debout” sur le tapis d’éveil de votre enfant, ce qui permet aussi de proposer un divertissement pendant les moments de jeux à plat ventre. Un côté présente des formes géométriques très simples en noir et blanc, alors que l’autre côté présente des dessins de visages aux traits simples, très contrastés.

Comme l’indique le nom du livre, cet album propose également cinq musiques, mais aussi cinq lumières qui clignotent. Je ne suis habituellement pas fan des jeux pour enfants qui s’allument ou font du bruit, mais celui-ci n’est pas sur-stimulant pour l’enfant. Par ailleurs, je l’ai utilisé à une période durant laquelle ma fille n’était pas capable de secouer un hochet pour produire le son par elle-même, et elle était très attirée par la lumière du plafonnier ou la guirlande lumineuse du sapin! Ce livre offre ce genre de stimulation sensorielle pour le tout-petit. Les musiques varient de la berceuse à des chansons plus rythmées, et on peut moduler le son (fort/moins fort).

Si ce livre plaît aux jeunes bébés, il peut être ressorti lorsque bébé est capable d’actionner seul la musique. Et pourquoi pas, le ressortir avec un enfant plus grand (qui sera content de voir un de ses livres de bébé!) pour stimuler son imaginaire : peut-être verra-t-il des fleurs, des vagues ou des choses encore plus surprenantes dans ces formes géométriques! (voir astuces)

Maison d’édition  : Editions Tourbillon

Format du livre : Livre cartonné en accordéon, livre sonore et lumineux

Age : dès 10 mois (mon avis : dès la naissance)

Langue(s) : sans texte

Date de parution : Septembre 2017

Prix : 17,95 euros

  • Intéret pour le livre
  • Vocabulaire de la famille
  • Vocabulaire du schéma corporel (visage)
  • Onomatopées (voir astuces)
  • Disposer le livre en accordéon sur le tapis d’éveil de bébé ou sur le bord de la table à langer. Peut aussi être proposé pendant les moments de jeux à plat ventre sur le tapis.
  • Jouer avec les sons : suivre les formes géométriques avec son doigt en verbalisant avec des onomatopées : oh! Oh! oh! Sur les petits points, ou encore oooOOoooh sur les vagues par exemple.
  • Pointer les parties du visage sur les images, puis pointer sur soi ou sur le bébé en verbalisant “bouche”, etc.
  • Pour les bébés plus grands : allumer la musique et laisser votre enfant réclamer de nouveau. L’enfant va évoluer dans sa demande : d’abord avec une vocalisation toute simple, puis avec un geste (le geste “encore” ou n’importe quel geste), et enfin par un mot. S’il est capable d’actionner seul la musique, vous pouvez aussi éteindre la musique : il sera ainsi obligé de vous solliciter pour de l’aide.
  • Pour un enfant : stimuler son imaginaire avec les formes géométriques : que pourrait représenter cette forme? Peut-être y verra-t-il un soleil, un volant ou des choses bien plus surprenantes!

"Imagier à toucher" - Pascale Estellon

Comme le livre précédent, cet album s’ouvre en accordéon, ce que j’ai beaucoup aimé pour les premiers mois de vie. Dans ce livre, ce sont des images d’objets en noir et blanc, avec des touches de couleurs, que l’on retrouve : escargot, fleur, enfants, etc.

Cet album propose également une stimulation sensorielle, mais par le toucher cette fois. En effet, les images sont en relief, on peut donc aussi toucher les contrastes! Les petits doigt peuvent ainsi tourner sur la coquille de l’escargot, monter les escaliers, ou encore actionner les ailes du moulin. L’aspect tactile permet de rendre ce livre évolutif, car il peut être proposé par la suite, au bébé qui développe sa dextérité. Il peut également être proposé à l’enfant qui parle, pour l’amener à décrire les formes qu’il sent sous le bout de son doigt.

Il existe une autre version de ce livre : Imagier pour jouer.

Auteur : Pascale Estellon

Maison d’édition  : Editions des Grandes Personnes

Format du livre : Livre cartonné en accordéon, qui se range dans une pochette cartonnée

Age : dès la naissance

Langue(s) : sans texte

Date de parution : Septembre 2013

Prix : 12,50 euros

  • Intérêt pour le livre
  • Vocabulaire (objets)
  • Vocabulaire des formes
  • Disposer le livre en accordéon sur le tapis d’éveil de bébé, ou sur le bord de la table à langer. Peut aussi être proposé pendant les moments de jeux à plat ventre sur le tapis.
  • Passé le stade du nourrisson, on peut prendre le doigt du bébé pour lui faire ressentir les contrastes, puis lui offrir de nouveau ce livre plus tard pour qu’il découvre seul avec ses doigts les reliefs.
  • Avec un bébé plus grand, on peut verbaliser le toucher : la spirale tourne tourne tourne, “bbb bbb” les bulles du poisson, “ffff” les vagues sous le bateau, “plic ploc” la pluie, “hop hop” on monte les escaliers, etc. On peut parler des formes, pour décrire les images : pour dessiner une fleur, on fait un rond, puis un nuage avec un trait pour faire la tige, etc.
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Aodrenn

Aodrenn

Orthophoniste de formation, j’ai travaillé avec une patientèle francophone sur New York pendant plusieurs années. Cette expérience m’a inspiré ce blog, notamment les articles spécifiques au bilinguisme. Actuellement maman à temps plein d’une petite fille d’un an, je suis temporairement sur Montréal, où je peux passer du temps à la bibliothèque pour dénicher de nombreux livres à vous suggérer dans mes chroniques.

Une réponse sur “Choisir un livre en noir et blanc pour un nouveau-né”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *